Overclock

En informatique, l’overclock consiste à faire fonctionner un ordinateur au-dessus de sa vitesse normale. La carte raspberry Pi fonctionne à une fréquence de 700Mhz, c’est parfois un peu bas par rapport aux besoin de certains logiciels éducatifs (Gcompris, Tuxpaint).
Il est possible d’overclocker la carte Raspberry Pi sur laquelle fonctionne Malinux Télé pour en augmenter les performances.

Pour cela :
- Ouvrez un terminal (voir paragraphe expliquant cela)
- Tapez "sudo raspi-config"
- Descendre à l’aide des flèches du clavier sur "overclock" et presser la touche entrée.
- Là, on vous demande de choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez faire fonctionner la carte Raspberry PI. Le choix "modest" à 800MHz est recommandé.

Cela dit il faut faire attention :
- L’overclock augmente la température du microprocesseur, alors qu’il est déjà soumis à une chaleur ambiante élevée. Un overclock trop important peut réduire la durée de vie de la carte Raspberry Pi.
- L’overclock fait augmenter un peu la consommation électrique, il faut que le chargeur suive.
- L’augmentation de la température due à l’overclock peut rendre le processeur instable et provoquer des plantages de Malinux Télé.

En conclusion un overclock raisonnable est bénéfique à Malinux Télé mais il ne faut pas en abuser en le poussant à des valeurs trop élevées.

Nous recommandons de choisir 800MHz ou bien 900MHz