Modifier le système Malinux Télé

La partie ci-dessous est destinée aux personnes qui souhaitent modifier Malinux Télé pour l’adapter à leur besoins, par exemple : ajouter d’autres logiciels ou en modifier les réglages. Si Malinux télé vous convient tel qu’il est et que vous voulez simplement le mettre à jour, rendez-vous plutôt ici : Mises à jour

Nous verrons ici comment :
- Ouvrir un terminal.
- Sortir la carte du mode lecture seule afin de pouvoir y enregistrer des modifications.
- Installer d’autres logiciels.
- etc...

Certaines modifications nécessiteront que Malinux Télé soit connecté à un ordinateur. D’autres peuvent se faire directement lorsque Malinux Télé est branché à un téléviseur.

Comment ouvrir un terminal directement sur malinux télé ?

Cette solution est utile si vous ne pouvez connecter Malinux Télé à un ordinateur, ou si vous trouvez plus pratique de fonctionner ainsi pour une petite modification :

- Cliquer sur le bouton "démarer" le premier bouton (le plus à gauche) de la barre des tâches afin de faire apparaître le menu de démarrage.
- Cliquer sur Accessoires, puis sur LXTerminal.

Connecter Malinux Télé à un ordinateur / à internet

Plusieurs solutions sont possibles :
- Placer la carte SD de Malinux Télé dans un Raspberry Pi modèle B (qui dispose d’un port réseau ethernet)
- Utiliser un adaptateur USB -> RJ45 (qui pourra être placé dans le port USB de Malinux Télé (qui contient une carte Raspberry Pi modèle A)).

Vous pouvez ensuite connecter la carte Raspberry Pi, soit directement à un ordinateur, soit à un réseau muni d’un routeur. (NB : une livebox ou une flybox peut être ici considérée comme un réseau avec routeur)

Connexion directe à un ordinateur :
Raspberry Pi se comporte comme un client DHCP. Afin de le connecter à un ordinateur, il faut configurer l’ordinateur comme un serveur DHCP (et si possible avec partage de l’internet).

Si vous êtes sous windows, il n’y a pas de procédure simple. Microsoft ne fournit les logiciels nécessaires qu’avec les versions serveur de Windows. Il vous faudra donc probablement télécharger des logiciels tiers... Il est beaucoup plus simple d’utiliser Linux (Ubuntu, ou bien une autre distribution)

Sous Linux, pour mettre son ordinateur en serveur DHCP avec partage de connexion il suffit de suivre la procédure ci-dessous :
- Si le câble réseau entre le Raspbery Pi et l’ordinateur est branché, débranchez-le.
- Faites un clic droit sur l’icône réseau (sur certaines versions il faut au contraire faire un clic gauche) et sélectionnez "Modification des connexions".
- Dans l’onglet "Filaire" (normalement vous êtes déjà dans cet onglet), cliquez sur le bouton "Ajouter".
- Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre. Saisissez un nom pour la connexion (par exemple "Connexion Raspbery Pi").
- Allez ensuite dans l’onglet "Paramètres IPV4". Dans la liste déroulante "méthode", remplacez "Automatique (DHCP)" par "Partagé avec d’autres ordinateurs".
- Cliquez sur le bouton "enregistrer". Fermez la boite de dialogue "connexions réseau"
- Branchez le câble réseau entre le Raspberry Pi et l’ordinateur
- Cliquez sur l’icône réseau (clic gauche), et sélectionnez la connexion que vous venez de créer ("Connexion Raspbery Pi", si vous avez repris ne nom proposé).

SI vous avez utilisé cette méthode, l’adresse IP de votre Raspbery Pi sera 10.42.0.100

Connexion du raspbery Pi à un réseau local :

Il suffit de brancher le câble entre le Raspbery Pi et le réseau local. Cela dit il sera nécessaire de déterminer l’adresse IP de ce dernier. (vous pouvez utiliser un outil de type nmap)

Trouver l’adresse IP du Raspbery Pi :

- Si vous avez connecté le Raspbery Pi directement à un ordinateur sous linux via la méthode expliquée ci-dessus, pas besoin de chercher plus loin : L’adresse IP est 10.42.0.100
- Si vous avez connecté raspbery pi à un ordinateur sous windows en ajoutant un logiciel de serveur DHCP tiers, ouvrez l’interface de gestion du logiciel de serveur DHCP que vous avez installé et cherchez si vous pouvez y trouver l’adresse IP qu’il a attribué au raspbery Pi
- Si vous avez connecté le raspbery pi à un réseau avec routeur, ouvrez l’interface de gestion du routeur (cela nécessite d’en avoir les codes d’accès) et cherchez dans les menus si vous pouvez trouver les appareil connectés pour y rechercher l’adresse ip attribuée au raspberry pi.
- Vous pouvez aussi utiliser un scanner réseau de type nmap

- Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, branchez raspbery pi sur un téléviseur ou un écran, ouvrez un terminal, et tapez "ipconfig". cherchez le groupe de lignes "eth0", l’adresse indiquée dans le champ "inet addr" est celle du raspbery pi. Dans l’exemple ci-dessous, l’adresse est 192.168.0.13.

pi@raspberrypi $ ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:xx:xx:xx:xx  
          inet addr :192.168.0.13  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:644 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:285 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:75700 (73.9 KiB)  TX bytes:28617 (27.9 KiB)

Vous connecter en SSH

Le SSH permet d’ouvrir un terminal sur le raspbery Pi pour le contrôler depuis un ordinateur.

Si vous êtes sous linux, ouvrez un terminal sur votre ordinateur, et tapez :

ssh pi@10.42.0.100

(remplacez 10.42.0.100 par l’IP du Raspberry pi)
le mot de passe est : raspberry

Remonter le Raspberry Pi en lecture écriture et en modifier le contenu

Lorsqu’on allume Maliux Télé la carte est montée en lecture seule. Cela permet de prévenir les risques de corruption de la carte, ou les déréglages accidentels par les enfants). Toute modification de réglage que vous effectuez sera perdue... voir : Système en lecture seule : Kesako ?

Pour pouvoir modifier le système de fichiers, il faut le remonter en lecture-écriture à l’aide des commandes suivantes :

sudo mount / -oremount,rw 
sudo mount —bind /ro/home /home
sudo mount —bind /ro/var /var

La première commande remonte le système de fichiers principal en lecture-écriture, les deux commandes suivantes permettent que les modifications apportées à /var et à /home ne soient plus écrites en RAM mais bel et bien sur la carte SD. (/var et /home étant des points de montage pour unionFS, il a fallu que le stockage "réel" des données de ces deux répertoires se fassent ailleurs, d’où /ro/var et /ro/home)

- Il est maintenant possible d’apporter des modifications dans les paramètres des différents logiciels, la carte SD étant en lecture écriture, ces modifications ne disparaitrons pas au démarrage.
- Il est possible d’installer des logiciels

Une fois que vous avez fini d’apporter des modifications, il est préférable de redémarrer :

sudo reboot

La carte SD repassera alors en lecture seule, elle sera à nouveau protégée contre la corruption des données, et contre toute modification accidentelle des réglages logiciels (les réglages que vous avez fait y seront figés). Lorsque vous aurez à nouveau besoin de modifier le système il suffira de recommencer la procédure ci-dessus...

Transférer des fichiers entre votre ordinateur et le Raspbery Pi

Pour modifier le système Malinux télé, vous aurez probablement besoin d’échanger des fichiers entre votre ordinateur et la carte Raspbery Pi. Si vous avez connecté la carte Raspbery Pi à un réseau ou directement à votre ordinateur, c’est très simple.

NB : Si vous voulez transférer des fichiers de votre ordinateur vers Malinux Télé, vous voudrez probablement remonter auparavant la carte SD en lecture/écriture (voir ci-dessus)

Vous aurez besoin d’un client SFTP. Le logiciel libre FileZila remplira ce rôle à merveille, bien que vous puissiez utiliser le logiciel qui vous chante... Si vous n’avez pas encore FileZila sur votre ordinateur, cliquez ici pour accéder au site officiel de FileZilla et le télécharger

Il vous suffira ensuite de saisir les paramètres suivants pour la connexion :
- Hôte : l’IP du votre Raspberry PI (voir plus haut)
- Identifiant : pi
- Mot de passe : raspberry
- Port : 22

Cliquez sur le bouton "connexion rapide", et le tour est joué. Les fichiers de votre ordinateur apparaissent dans la colonne de gauche, ceux de Malinux Télé dans la colonne de droite.